Mission

RSE- PED, association spécialiste de la diffusion de la RSE, souhaite promouvoir le respect des Droits Humains et favoriser le dialogue entre les différents acteurs du secteur minier : entreprises, communautés, ONG et autorités étatiques du Sénégal.

  • Enjeux

Au Sénégal, comme dans de nombreux pays africains, des entreprises minières exploitent des ressources naturelles, qui ne sont pas sans conséquences sur les communautés environnantes, notamment sur le plan sanitaire, économique et environnemental. Ces conséquences sont considérées comme des violations des droits humains et font l’objet de revendications de ces communautés. De son côté, la RSE/O est un dispositif qui invite les entreprises à prendre leurs responsabilités. 
L’enjeu de cette table ronde est de permettre à chacun des participants de s’exprimer, de donner son avis et de débattre du sujet, sans qu’aucune opinion ne soit mise à l’écart.

  • 50 participants engagés

  • Solution apportée

L’intervention a permis d’élargir la réflexion sur le respect par les entreprises des Droits Humains et de mettre en place de politiques publiques plus protectrices grâce à la contribution de l’ensemble des acteurs concernés par cette thématique (entreprises, juristes, experts, OSC…) et de créer du lien entre l’ensemble des acteurs au travers du dialogue entre parties prenantes.

Autres réalisations