Désigne les critères Environnementaux (E), Sociaux (S) et de Gouvernance (G), qui constituent les trois piliers d’analyse pris en compte dans l’investissement responsable.
La durabilité concerne les trois sphères du DD et des 3 P (profit, planet, personnes) Elle implique de s’ouvrir au dialogue avec les parties prenantes.
Réseaux collaboratifs qui incluent des entreprises et des institutions poursuivant une vision stratégique commune.
Effets produits ou actions exercées par l’activité d’une entreprise.
Un individu doté d’un esprit d’innovation et de créativité et dont les caractéristiques sont en adhésion avec les valeurs et la vision de l’entreprise. C’est aussi une personne capable d’évoluer professionnellement, autrement dit, disposant d’un potentiel attrayant..
Désigne les 17 objectifs de développement durable adoptés par l’ONU pour couvrir l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.
Individu ou groupe ayant un intérêt dans les activités ou décisions d’une organisation.
Il peut s’agir d’une personne physique ou morale exerçant une activité commerciale ou de production d’un bien et/ou de services marchands. En Afrique de l’Ouest, le cadre réglementaire s’appuie généralement sur l’un ou l’ensemble de ces trois critères pour définir la taille d’une entreprise : le nombre d’employés, le chiffre d’affaires hors taxes et le niveau d’investissement. Dans la loi d’orientation 2020-02 du 07 janvier 2020 relative aux petites et moyennes entreprises (PME) du Sénégal seul le chiffre d’affaires est retenu. Son seuil est égal ou inférieur à 2 milliards de Fcfa.
Un outil de suivi des performances environnementales, sociales et sociétales de l’entreprise favorisant la communication et la mobilisation des parties prenantes.
c’est la contribution de l’organisation à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). La démarche consiste à s’appuyer sur une analyse de risques environnementaux, sociaux et sociétaux pour repenser la stratégie de l’organisation en lui assurant d’évoluer vers un modèle d’affaires durable et impactant.
Une stratégie de durabilité consiste à intégrer dans le système de gouvernance de l’organisation des enjeux environnementaux, et sociaux, concomitamment et de manière complémentaire à ceux économiques et en assurer le suivi.